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Je m’appelle Christophe Perrin. Je suis opticien depuis 29 ans et j’ai toujours aimé mon métier. Je me suis installé à mon compte il y a 25 ans dans le bassin Chambérien, et j’ai toujours exercé ma profession avec passion.

Au sein du magasin, mes collaborateurs et moi, avons depuis longtemps travaillé avec les complémentaires santé en pratiquant le tiers payant, très librement.

Il y a quelques années, nous avons assisté à l’apparition des réseaux de soins, qui nous paraissait être dans la continuité de ce que nous faisions jusqu’à présent, c’est-à-dire du service pour nos clients. Nous avons donc progressivement intégré ces réseaux comme la plupart des opticiens, puisque ceux-ci nous promettaient davantage de clients.

Cependant, nous avons constaté qu’au fur et à mesure que les appels d’offres se succédaient, les conditions de référencements et les contraintes pour notre clientèle comme pour mon entreprise, devenaient chaque fois plus difficiles.

Nous rencontrions de plus en plus de difficulté pour satisfaire nos patients, car j’étais réduit à ne proposer que les produits choisis et « conseillés » par les réseaux de soins et non pas le produit le plus adapté.

Cette manière de travailler, devenait incompréhensible et intolérable, en conduisant progressivement à une baisse d’activité. Nous étions mon équipe et moi, totalement démotivé, et j’ai même songé, à abandonner ce métier que j’avais adoré.

Après avoir fait une analyse objective, avec mon équipe, sur la situation et l’évolution de la société, la décision a été prise à l’unanimité de quitter les réseaux de santé. A partir de ce moment, j’ai repris confiance en l’avenir, et l’absence de « pression » sur l’équipe de l’entreprise, a en outre eu pour conséquence de revenir à une meilleure ambiance de travail, à une liberté de choix dans les produits les plus adaptés, à une écoute plus attentive et personnalisée du client en prenant le temps d’analyser ses besoins, et en jouant pleinement notre rôle de conseil.

Désormais, mes collaborateurs et moi-même, avons repris confiance et plaisir à servir nos clients.

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